Qu’est-ce-que le Festival National des Arts et Cultures ?

Sport et culture Article 01 septembre 2017

Encourager l’expression des spécificités culturelles et artistiques du Sénégal tout en renforçant l’unité nationale, voilà la vaste mission du Festival National des Arts et Cultures. Depuis 1994, cette manifestation est l’occasion pour les Sénégalais d’aller à la rencontre de la culture.

Issu d’une recommandation du colloque sur “les convergences culturelles au sein de la Nation sénégalaise” de 1994, le Festival National des Arts et Cultures voit le jour à Thiès en 1997. D’abord manifestation biennale (ayant lieu tous les deux ans), l’événement est devenu annuel en 2016.

Quels objectifs pour le FESNAC ?

Le Festival National des Arts et Cultures remplit plusieurs missions définies lors de sa création :

  • Favoriser l’enracinement et l’ouverture en proposant aux Sénégalais une restitution de la richesse mais aussi du dynamisme et de l’évolution du patrimoine national ;

  • Consolider l’unité nationale en permettant à la population de mieux se connaître et de découvrir les points de convergence qui l’animent ;

  • Susciter un sursaut national en faisant de ce festival un moment de rassemblement ;

  • Encourager la création artistique  et les initiatives culturelles locales ;

  • Promouvoir le tourisme intérieur grâce à un événement attractif ;

 

Ces objectifs font du FESNAC un moment important voire essentiel de la vie culturelle nationale. Il s’ancre dans une dynamique plus large insufflée par le Président la République S.E.M. Macky Sall visant à rendre la culture accessible à tous.

Déroulement du FESNAC

Comme tout festival, le FESNAC s’organise bien en amont de son ouverture. Un présélection est organisée sur l’ensemble du territoire national. Musique, théâtre, danse, mode, arts plastiques… tous les arts sont concernés.

A l’issu de ces présélections, menées par les Centres Culturels Régionaux avec le soutien financier du Comité national d’organisation, chaque région présente une troupe dans les différentes disciplines retenues.

Le festival s’achève par une remise de prix récompensant les meilleures formations artistiques.

2017 est l’année de la dixième édition du Festival National des Arts et Cultures : l’occasion, une fois encore, de découvrir les richesses culturelles du Sénégal. Cet événement, comme chaque année, sera un moment fort de la vie du pays.

 

Rejoignez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.
Génération Sénégal est présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.
Abonnez-vous pour recevoir des informations en exclusivité !
Le mot du Président


Tout mon quotidien est rythmé par la recherche de points d’appui solides pour vous offrir les moyens de votre réussite et de votre épanouissement. Vous êtes la force vitale, l’espoir et l’avenir de notre pays

Macky Sall