Le désenclavement, qu'est-ce que c'est ?

Education et savoir Article 01 septembre 2017

Désenclaver, c’est rompre l'isolement d'une région, d'une ville, d'un pays, en les ouvrant aux échanges par la mise en service de voies de communication et de moyens de transport.

Comment le gouvernement désenclave-t-il les régions sénégalaises ?

Depuis plusieurs années, le gouvernement ambitionne de désenclaver un certain nombre de régions du pays. Le Président Macky Sall a lancé la construction de nombreuses infrastructures permettant de sortir de l’isolement bon nombre de villes et de villages.


A l’heure actuelle, de nombreux projets ont été menés à termes et d’autres, comme la modernisation de la ville Diamniadio, sont encore en chantier.


Désenclaver une région, c’est lui donner les moyens de communiquer avec l’extérieur, c’est lui donner les moyens de se connecter aux autres. Dans cette optique, le gouvernement a lancé le « projet Large Bande » qui consiste à installer 3000 km de fibre optique dans tout le pays pour permettre aux citoyens d’accéder au haut débit et doter le Sénégal d’une infrastructure de télécommunication de dernière génération.


Désenclaver une région, c’est également construire des infrastructures de transports performantes. Comme l’a montré la dernière tournée économique du Président en mars, le gouvernement s’emploie à développer le réseau autoroutier, à construire des ponts, des voies de chemins de fer, des bateaux pour permettre les échanges entre les régions mais également les régions et l’extérieur.


Pourquoi chercher à désenclaver les régions ?

La réponse à cette question est assez simple et relève de l’adage populaire « mieux vaut être tous contre un que seul contre tous ». En effet, en permettant les échanges entre les régions, en permettant aux Sénégalais de se déplacer plus facilement, de mieux communiquer, on crée une dynamique nationale. Cela permet de ne plus faire de Dakar l’épicentre du pays.


Grâce au désenclavement, l’Etat sera au plus proche des citoyens. Virtuellement, avec le développement de l’E-gouvernement et la numérisation des démarches administratives mais également physiquement avec la modernisation et la mise en place de nouveaux réseaux de transport.


Grâce au désenclavement, Dakar ne sera plus le seul centre d’activité, le dynamisme et l’attractivité économique s’en verront alors renforcés. 

Rejoignez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.
Génération Sénégal est présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.
Abonnez-vous pour recevoir des informations en exclusivité !
Le mot du Président


Tout mon quotidien est rythmé par la recherche de points d’appui solides pour vous offrir les moyens de votre réussite et de votre épanouissement. Vous êtes la force vitale, l’espoir et l’avenir de notre pays

Macky Sall