À quoi ressemblera Diamniadio dans 2 ans ?


Diamniadio c’est où ?

Diamniadio est une ville de la grande banlieue de Dakar. Elle se situe à 30km au Sud-Ouest de la capitale et à 15 km au Nord du futur aéroport international Blaise Diagne. Avec une situation géographique idéale puisqu’elle est au carrefour des grands axes routiers menant vers l’intérieur du pays (RN1/RN2) et qu’elle a une ouverture maritime à l’Ouest, Diamniado est aujourd’hui en pleine mutation. Disposant de 2000 ha de terrains vierges, la ville est au cœur d’un projet innovant de Smart City.

 

Une Smart City c’est quoi ?

L'expression « ville intelligente », traduction de l'anglais « Smart city », désigne une ville qui utilise pleinement les nouvelles technologies de l’information pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations à ses citoyens et à ses visiteurs et à améliorer la qualité des services publics.

 

Pourquoi Diamniadio ?

Ville de grande banlieue de Dakar, Diamniadio a vocation à devenir une smart city innovante et attrayante capable d’anticiper des besoins à moyen et long terme dans un esprit de développement durable. Cette ville nouvelle permettra de désengorger la capitale qui manque considérablement de logements (environ 150 000 unités manquantes fin 2015). Une fois la “SD city” construite, la ville pourra accueillir quelques 300 000 habitants supplémentaires. La création d’un pôle urbain fait partie du Plan Sénégal Émergent. Inscrit dans la logique de désenclavement mise en œuvre par le gouvernement, ce projet n’a pas vocation à transformer Diamniadio en ville dortoir. Les investissements en infrastructures le prouvent : nouvelle université, centres commerciaux, équipements sociaux culturels et sportifs, bureaux, pépinières d’entreprises, commerces, lieux de cultes, espaces verts, écoquartiers et espaces publics aménagés seront à la disposition des citoyens.

Quelles nouveautés en terme de numérique ?

Fort d’une volonté modernisatrice et innovante, les instigateurs du projet ont prévu la construction d’un immense parc numérique qui sera le cœur de la smart city. Il occupera une place essentielle dans la gestion de la nouvelle ville connectée, notamment en terme de gestion du réseau électrique où l’accent sera mis sur l’énergie solaire. Ce parc a pour vocation d’attirer des sociétés nationales et multinationales tout en stimulant les activités de recherche et développement. Il permettra également d’améliorer les services de l’e-gouvernement.

Les 70,6 millions d’euros investis par la Banque Africaine de Développement sont révélateurs de tous les enjeux qui gravitent autour de ce parc numérique. Ce dernier devrait d’ailleurs générer quelques 35 000 emplois directs et 105 000 indirects à l’horizon 2025.

 

Un désengorgement institutionnel ?

Le développement de Diamniadio sera également l’occasion de décentraliser certains services ministériels. Ces derniers seront dispersés dans les différents quartiers de la ville nouvelle.  Le projet de construction d’une cité ministérielle Dakar-Diamniadio a été lancé en décembre 2016 et devrait être livré fin 2018. Il représente un total de 9 immeubles qui abriteront une quinzaine de ministères et près de 10 000 agents. Cette cité ministérielle émane d’une volonté de réformer l’administration pour l’aligner sur les standards internationaux, afin de garantir à ses usagers un service public irréprochable.

 

Comment se déplacer à Diamniadio ?

Dans l’optique du développement de Diamniadio, le réseau de transport a dû être repensé. En effet, depuis août 2013, l’autoroute à péage permet de relier le centre de Dakar à la ville nouvelle en 20 minutes. De plus, le tronçon reliant Diamniadio à l’aéroport Blaise-Diagne est presque achevé.

2019 devrait voir l’arrivée du Train Express Régional (TER), première liaison ferroviaire rapide du pays. Depuis la gare centrale de Dakar, il desservira 14 stations jusqu’à l’AIBD. Un trajet de 57 km, qu’il effectuera en quarante-cinq minutes, pour un trafic passagers estimé à 115 000 voyageurs par jour.

En attendant, la société de bus Dakar Dem Dikk (DDD) étend son réseau pour couvrir les nouvelles zones d’habitation et d’activité. Elle met aussi en place des lignes express.

Rejoignez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.
Génération Sénégal est présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.
Abonnez-vous pour recevoir des informations en exclusivité !
Le mot du Président


Tout mon quotidien est rythmé par la recherche de points d’appui solides pour vous offrir les moyens de votre réussite et de votre épanouissement. Vous êtes la force vitale, l’espoir et l’avenir de notre pays

Macky Sall